18 septembre 2019

Pourquoi le jardinage est-il parfait pour les séniors ?

Le jardinage est une pratique très agréable, quand on la chance de disposer d’un jardin. Cette activité plaît autant aux petits qu’aux grands. Certains y trouvent le moyen de s’évader avec cette communion avec la nature et d’autre le moyen de se ressourcer. Voici les vertus du jardinage pour les séniors.

L’activité idéale pour les séniors

Le jardinage est une occupation parfaite pour garder le moral. Sortir dans le jardin et s’occuper de ses plantes procure un bien fou, car on peut profiter de l’extérieur tout en s’occupant. Les bienfaits pour la santé sont nombreux, on évite la dépression, on garde une activité physique. C’est en quelque sorte une pratique sportive adaptée aux séniors. Certains médecins recommandent le jardinage, pour garder une certaine motricité. Le fait de s’occuper de son jardin est idéal pour les personnes souffrant d’arthrose ou d’ostéoporose.

Pourquoi le jardin est-il bon pour la santé ?

Lorsque l’on jardine on est amené à se mettre par terre, s’agenouiller, se relever, se pencher, courber le dos, attraper des outils et les manipuler avec mains, les bras ou les pieds. Autant de mouvements qui permettent de faire travailler l’ensemble du corps, de façon régulière et en douceur. Cette pratique est donc parfaite pour les articulations, les muscles étant quotidiennement mis en service lors du jardinage. Tous ces efforts permettent de faire travailler le système cardio-vasculaire. Mais n’oublions pas les calories brulées lors de ces séances de travail de la terre.

Les activités sont nombreuses pour ne pas s’ennuyer

Les activités du jardin sont nombreuses, vous pouvez être amené à tailler les haies, tondre la pelouse, bêcher la terre, désherber à la main, arroser vos plantes, planter, récolter, etc. Les occupations sont nombreuses et diversifiées. Sachez qu’une pratique dans le jardin d’environ 45 minutes serait similaire à une marche de vingt minutes. Et l’avantage est que vous ne ferez jamais la même chose et qu’au fil des saisons le décor sera différent !

Le jardin bon pour la tête et l’esprit

Travailler dans son jardin joue un rôle important au niveau psychologique, appelé garden thérapie, le jardinage n’est pas uniquement bénéfique au corps, il offre de nombreux bénéfices pour l’esprit. Il offre des sensations de bien-être, il aide à la relaxation. Tout en prenant soin de vos plantes, vous prenez soin de vous. Aussi appelé hortithérapie, le jardinage devient un outil thérapeutique, aidant au bien-être de chacun qui le pratiquera. Cette communion avec la nature permettrait d’après des neurologues et psychiatres d’infléchir le développement de certaines pathologies.