23 septembre 2018

Investir dans l’immobilier du luxe, bonne ou mauvaise idée ?

L’immobilier de luxe est un marché particulièrement porteur en France. Investir dans des villas, des maisons, des manoirs, des fermes… avec toutes les options et surtout dans les destinations de vacance ultra prisées par les vacanciers VIP comme la PACA ou le Pays Basque peut être un choix malin. Toutefois, un tel investissement demande mûre réflexion. Il peut être une bonne idée dans la mesure où vous choisissez un bien pouvant garantir un retour sur investissement. Voici quelques conseils qui pourront s’avérer utile si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier de prestige.

Mettre au point un plan de financement

Acheter une maison de luxe, une villa ultra moderne, un appartement de luxe est une excellente façon de réaliser une forte plus-value. Encore faut-il définir exactement le budget de votre projet avant de se lancer. Vous pouvez dans un premier temps faire le tour des destinations où les biens haut de gamme sont les plus prisés par les acquéreurs ou les locataires sur internet pour avoir une idée des prix pratiqués, de l’endroit et du budget à investir et de la rentabilité. Pour un investissement locatif, les offres les moins récentes sont souvent plus faciles à renégocier côté prix. Si vous souhaitez acheter un bien pour en faire une maison principale, vous profitez d’une exonération de taxe sur les plus-values si vous la revendez un jour mais aussi d’une décote de 30 % de la valeur de la maison acquise sur votre impôt sur la fortune immobilière ou IFI. Vous devez par la suite définir votre plan de financement. Souhaitez-vous utiliser votre apport personnel ou via un crédit immobilier ? Le taux d’emprunt est pour l’heure historiquement faible. Il est plus prudent de faire un bilan de patrimoine ou de chercher une stratégie d’investissement avec un expert en gestion de patrimoine pour éviter les mauvaises surprises. En outre, il existe des plateformes de financement participatif consacrées à l’immobilier de luxe, qui peut être une très bonne source de financement.

immobilier de luxe

Les bons critères pour choisir une maison

Les biens haut de gamme ont toujours ces petits « plus » qui les différencient des autres. Mais si vous devez choisir les critères pour bien choisir, l’emplacement, l’architecture, le décor, l’aménagement et l’environnement social sont très importants. Une maison, une villa ou un appartement situé en bord de mer, en bord de lac, face à des panoramas paysagers ne perd rien de leurs valeurs au fil du temps. Les propriétés de luxe qui se vendent ou qui se louent les mieux sont celles ayant une architecture et un certain style. Ils séduisent souvent les clients qui ont l’œil. De même, la déco intérieure, faite de matériaux de qualité et harmonieusement et élégamment décoré a plus de chances de taper dans l’œil des futurs acquéreurs ou locataires. Des aménagements tels que les piscines, les jardins, une salle de sport, une cuisine haut de gamme, grand dressing room, des courts de tennis… peuvent faire une nette différence. L’environnement social, proximité d’écoles, de commerces et de services, niveau de sécurité… sont aussi des critères qui peuvent faire pencher la balance. Avec de tels critères, vous pourrez augmenter votre plus-value.

Contacter un expert en immobilier de luxe

Il existe des agences immobilières qui sont spécialisées dans l’immobilier d’exception. Il est conseillé de se tourner vers les experts en bien de prestige « locaux », c’est-à-dire dans la localité où vous souhaitez investir pour bénéficier des meilleurs conseils et ne rien rater des meilleures opportunités vis-à-vis de vos critères et de votre budget. Au Pays Basque par exemple, il y a l’agence Barnes Côtes Basque, expert en immobilier de prestige sur la côte basque et sa région. Elle connaît le marché local, les prix, les offres et les demandes fréquentes pour offrir un accompagnement sur-mesure. Parmi ses annonces de vente immobilières, il y a aussi bien des maisons basques avec jardin, de belles fermes rénovées, des appartements luxueux avec vue, des villas modernes avec piscine… situés à Saint Jean de Luz, Biarritz, Anglet, Bidart, Hendaye, Bayonne, Urrugne… Des plus, les agences comme Barnes Côte Basque propose la plupart du temps un suivi et un accompagnement complet, dès la recherche de bien jusqu’à la clôture du contrat de vente. Celle-ci fait partie du groupe Barnes International Realty, spécialiste de l’immobilier de luxe dans le monde entier.