22 décembre 2020

Combien coûte une maison dans la banlieue de Toulouse

Que vous souhaitiez passer vos vacances à Toulouse, y vivre ou louer votre propriété pour un revenu supplémentaire, Toulouse offre de solides opportunités d’investissement pour les acheteurs et est l’une des villes les plus intéressantes de France.

Après deux années de volumes de ventes en baisse, le marché immobilier de Toulouse bénéficie d’une attention renouvelée. Le nombre de transactions a augmenté depuis le printemps, tandis que les prix maison Toulouse sont restés bas. Depuis le début de l’année, le secteur immobilier toulousain a retrouvé sa forme. Les prix sont actuellement 20% inférieurs aux prix de vente pendant les cinq dernières années.

Surnommée la Ville Rose – la ville rose – à cause des briques en terre cuite rosée qui ornent ses immeubles, Toulouse est la capitale de la région sud Midi-Pyrénées et du département de la Haute-Garonne. C’est également le centre européen de l’industrie aérospatiale, siège entre autres du siège d’Airbus.

Dans cette ville du sud de la France, certains quartiers sont plus convoités que d’autres et, comme dans la plupart des villes, le centre-ville reste cher.

Aujourd’hui, Toulouse est l’une des villes les plus dynamiques de France, offrant une scène artistique et de divertissement animée. Ainsi qu’un hub économiquement prospère qui abrite une partie de la France Aerospace Valley, qui comprend Airbus et d’autres sociétés aérospatiales.

Tirez le meilleur parti de la hausse des prix des logements, au cours de l’année dernière, les prix maison Toulouse ont augmenté de 4%. Les appartements mesurent en moyenne 2 700 € et les maisons de 3 079 €. Mais un bon investissement n’est pas la seule raison pour laquelle Toulouse devrait figurer en tête de votre liste de «recherche de logement en France».

Avec la ville à seulement une heure et demie des stations de ski des Pyrénées, telles que Luchon, la vie de Toulousain peut signifier la vie en ville (ou à la campagne, selon l’endroit où vous achetez) pendant la semaine et la course à la montagne les week-ends et jours fériés.

Prix de l’immobilier dans le centre toulousain

Au cœur de la ville, à proximité de la place du Capitole, les appartements dans des immeubles en briques roses typiques de l’architecture de la ville atteignent 4 000 euros le mètre carré. Dans le quartier central des Carmes, les prix sont en moyenne de 3 000 euros le m2. Dans les quartiers plus abordables à l’ouest du centre-ville – le quartier des Arènes par exemple – les prix maison Toulouse dépassent rarement 2 000 euros le m2. Malgré la croissance des volumes de vente, ces prix restent pour l’instant stables.

Perchée sur les rives de la Garonne, Toulouse comprend de nombreux quartiers aux allures de village. L’un d’eux, le quartier des Minimes, qui se trouve au nord du centre-ville, abrite à la fois des complexes d’appartements et des villas.

Proche des universités, le quartier de Rangueil fait partie de ceux bénéficiant du retour des investisseurs.

La plupart des attractions les plus populaires de Toulouse se trouvent dans la zone bordée par la Garonne et ses larges boulevards, qui forment un anneau autour de la vieille ville. Il s’agit notamment du quartier historique (Vieux Toulouse) et de sa place du Capitole, situé au cœur même du centre-ville de Toulouse.

Prix de l’immobilier dans la banlieue toulousaine

En sortant de la ville, la banlieue de Toulouse a également beaucoup à intéresser les visiteurs. C’est ici que se trouve le centre d’aviation de la ville. De plus en plus de complexes industriels de haute technologie voient le jour dans ce quartier, ainsi que des centres commerciaux et des complexes d’habitation.

Sortez du centre-ville de Toulouse et les visiteurs découvriront un quartier moderne et attrayant avec de nombreuses attractions. C’est ici que se trouvent le centre spatial national et aussi l’installation aéronautique produisant le dernier Airbus, ainsi que de nombreux laboratoires et usines de recherche de haute technologie.

Les acheteurs aux petits budgets peuvent trouver des propriétés attrayantes dans la proche banlieue de Toulouse. Là, les maisons de cinq chambres sont annoncées pour un prix maison Toulouse d’environ 300 000 euros.

Blagnac, petite ville proche de Toulouse située à l’ouest de la Garonne, a fait l’objet de nombreuses prospections ces derniers temps, portées par les performances économiques du groupe Airbus. Dirigeants et ingénieurs aéronautiques achètent des maisons de ville et des appartements à Blagnac pour environ 3 000 et 2 500 euros le m2 respectivement.