Dans l’optique de bien préparer sa retraite, le rachat de trimestres est une solution qui s’offre aux seniors. Dans l’Hexagone, il est important d’avoir un nombre précis de trimestres afin de toucher à plein taux sa pension. Néanmoins, la possibilité de racheter ses trimestres a été mis en place sous le régime Fillon en 2003. Toutefois, est-ce intéressant de procéder à cette opération pour compenser le manque à gagner ?
Le principe du rachat de trimestres
Également appelé « versement pour la retraite », le rachat de trimestres concerne les salariés qui n’ont pas pu cotiser le nombre suffisant d’années. Il s’agit notamment des personnes ayant poursuivi leurs études supérieures, ou d’activités incomplètes dans le cadre de leurs activités professionnelles, en vue de valider un total de quatre trimestres. À travers cette offre, ces retraités pourront se constituer la totalité de leur pension, même si le calcul n’est pas toujours optimal. Dans certains cas, il est préférable de prendre sa retraite plus tard pour accumuler assez de trimestres et bénéficie ainsi du taux plein. N’hésitez pas à consulter un expert pour bénéficier de conseil retraite.
Dans quel cas bénéficier d’un rachat de trimestres ?
Si la loi autorise aux salariés de racheter jusqu’à 12 trimestres, il faut également répondre à des critères précis pour percevoir cette pension. Avant tout, il faut se situer entre 20 à 66 ans, et ne pas déjà une retraite du régime général. Dans ce cadre, le rachat de trimestres est envisageable dans deux cas :
-
Le fait d’avoir poursuivi des études supérieures dans un établissement d’enseignement supérieur, une grande école ou une classe préparation, et d’avoir été diplômé en France ou du diplôme équivalent dans un autre pays européen.
-
Au titre des années d’activités incomplètes, bien que cette modalité exclue les fonctionnaires.
Vous pouvez faire appel à un expert retraite pour vous accompagner dans le rachat de trimestres.
Comment calculer le prix du trimestre de la cotisation ?
Le mode de calcul du trimestre de cotisation est variable en fonction de l’âge auquel vous comptez le racheter. Chez les jeunes salariés, la cotisation ne coûtera pas chère, car le régime au pouvoir prendre généralement en compte, le revenu les trois dernières années. Or, celui-ci va constamment augmenter au fur et à mesure que vous avez de l’expériences. Il est donc préférable d’attendre à la cinquantaine ou la trentaine pour profiter d’un rachat de trimestre plus cher. Afin de calculer le prix du trimestre de cotisation, la première option consiste à annuler la décote et toucher la retraite à taux plein plus tôt. La seconde option vise également à annuler la décote, tout en faisant augmenter le niveau de la pension, bien que celle-ci revient plus chère.
Comment racheter ses trimestres de cotisation ?
En fonction du nombre de trimestres rachetés, l’échelonnement des paiements va suivre la tendance. Pour le rachat d’un ou deux trimestres, le paiement se fera au comptant, tandis que pour plus de trimestres, il est préférable d’effectuer au mois en plusieurs fois. Pour cela, l’échelonnement se fera comme suit :
-
2 à 3 trimestres rachetés vont s’échelonner sur 3 ans ;
-
5 à 8 trimestres rachetés vont s’échelonner sur 5 ans ;
-
9 à 12 trimestres rachetés vont s’échelonner sur 7 ans.
Quant au paiement qui s’étale sur une durée supérieure à 12 mois, il faudra payer 1% de plus.