17 octobre 2019

Quatre bienfaits du voyage pour les retraités

Contrairement aux idées reçues, les voyages ne sont pas exclusivement l’apanage de la jeunesse. En effet, la retraite constitue le moment idéal pour explorer le monde. Vous aurez en effet tout le temps et le budget qu’il vous faut pour mener à bien vos projets d’échappée belle dans les lieux dont vous avez toujours rêvé. Et comme si cela ne suffisait pas, les vacances offrent de nombreux autres attraits pour les seniors.

Découvrez quatre avantages du voyage pour les retraités

Des voyages à prix doux

Les comparateurs de prix et les sites de location regorgent de bons plans pour les seniors. Les agences de voyages et les tours opérateurs proposent notamment des voyages organisés, qui comprennent le billet d’avion, le transfert aéroportuaire, les hébergements, les repas, les activités, etc. De plus, ils s’occupent directement des formalités administratives comme par exemple l’AVE officielle pour le Canada si vous projetez une excursion guidée dans les Rocheuses canadiennes.

Une confiance en soi retrouvée

Partir vers l’inconnu, dans des endroits où vous n’êtes jamais allé, va élargir vos horizons et éveiller l’aventurier qui sommeille en vous. En sortant de votre zone de confort, vous apprendrez à être autonome et lorsqu’il faudra résoudre un imprévu de dernière minute, vous saurez faire preuve de créativité. Au bout de cette escapade, vous vous découvrirez des ressources que vous ne soupçonniez pas auparavant.

Une vie sociale épanouie

Les circuits organisés constituent souvent un moyen de rompre avec l’isolement social, et de tisser des nouvelles relations. Vous vous retrouverez dans un groupe composé de personnes d’horizons différentes qui ont chacun une histoire à raconter. Le voyage favorisera les échanges et les interactions, le tout dans une ambiance amicale et pleine de bonne humeur. Si vous voyagez avec votre conjoint ou vos enfants, vous y trouverez l’occasion de resserrer les liens et partager de nouveaux souvenirs en commun.

Une expérience fortifiante et bonne pour la santé

Une étude menée par la Transamerica Center for Retirement Studies en 2013 affirme qu’un voyage est un excellent moyen de ralentir l’existence. Des activités comme la randonnée, le ski de fond et la natation vont vous apporter un regain de vitalité et permettent de prévenir des maladies telles que l’obésité, le cancer et les troubles cardiaques. De plus, elles contribuent au bien-être mental en réduisant le stress et les pensées négatives, loin de l’effervescence du quotidien.