24 août 2018

Combien coûte le rachat de trimestres de retraite ?

Lorsque vous partez à la retraite et que vous voulez percevoir une pension à taux plein, vous devez acquérir le nombre de trimestres requis qui constitue la durée de votre assurance, car c’est à partir de cela que le montant de la retraite de base est calculé. Cependant, s’il vous manque quelques trimestres, il est possible que vous rachetiez ces trimestres manquants sous certaines conditions. Le rachat de trimestres manquants n’est intéressant que si vous souhaitez prendre votre retraite à 60 ans et que si vous n’avez pas encore liquidé votre retraite. Quelles sont alors ces conditions ?

Au maximum, vous ne pouvez racheter que 12 trimestres. Ces derniers peuvent correspondre aux périodes pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé. Vous pouvez racheter les périodes où vous avez fait vos études supérieures ou les moments où vous avez travaillé pendant lesquelles vous avez cotisé, mais que votre salaire de l’année était inférieur au minimum requis pour que vous puissiez valider 4 trimestres.

Vous pouvez choisir entre 2 options pour le rachat de trimestres. Sachez que le prix varie selon l’option que vous choisissiez, votre âge au moment du rachat, le montant annuel moyen de votre salaire et votre régime social d’affiliation. La première option est le rachat de trimestres au titre du taux seul qui est une opération visant à réduire une décote sur le montant de la retraite de base. Le montant de ce rachat de trimestres dépend d’un barème de versement pour la retraite qui est établi en Euro ou en pourcentage en se référant à la tranche de votre salaire. Ce barème varie d’un assuré à un autre, car cela dépend de son régime d’affiliation. La deuxième option est le rachat de trimestres au titre du taux et de la durée d’assurance. En effet, les trimestres rachetés s’opèrent sur le taux et sur le rapport de la durée d’assurance requise. Pour cette option, le coût d’un rachat de trimestres sera établi en Euro ou en pourcentage selon votre salaire, et le barème est également différent pour chaque assuré.

Les modalités de paiement des rachats de trimestres dépendront du nombre de trimestres que vous rachetez. Si vous rachetez un seul trimestre, le paiement se fait dans l’immédiat et en totalité. Si vous rachetez entre 2 et 8 trimestres, le paiement peut s’étaler entre 1 et 3 ans. Si vous rachetez entre 9 et 12 trimestres, vous disposerez de 1 à 5 ans pour le paiement. Toutefois, le paiement de tous les rachats de trimestres doit se faire avant que vous ne partiez à la retraite.