24 août 2018

Peut-on cumuler une pension d’invalidité et une retraite ?

Le principe est simple : la date limite de votre pension d’invalidité commence à la date où vous allez toucher votre retraite à taux plein. Cette pension d’invalidité va être automatiquement remplacée par une pension de vieillesse qui témoigne de votre inaptitude par rapport à une activité professionnelle quelconque. L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955. Le montant de votre pension de vieillesse représente 50 % de votre salaire annuel moyen qui est calculé à partir de vos 25 meilleures années de salaire.

Cependant, si la durée de votre assurance retraite est inférieure au nombre de trimestres requis pour percevoir la retraite à taux plein, le montant de votre pension de vieillesse sera minoré. Pour préparer votre pension de vieillesse, vous devez informer votre caisse de retraite au minimum 4 mois avant votre date de départ à la retraite. Il n’est alors plus nécessaire que vous suiviez une procédure de contrôle d’inaptitude. Il est à savoir que le passage de la pension d’invalidité à celle de retraite a lieu le premier jour du mois suivant celui au cours duquel la condition d’âge est remplie.

Toutefois, il existe quelques exceptions par rapport à cette règle de non-cumul des pensions d’invalidité et de retraite. À partir du 1er septembre 2017, les seniors au chômage depuis moins de 6 mois peuvent continuer à toucher leur pension d’invalidité pendant les 6 mois suivant l’âge légal de départ à la retraite. Ensuite, les personnes qui bénéficient d’une pension militaire d’invalidité, d’une pension de victime civile de guerre, d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, d’une rente d’invalidité d’un régime spécial ou encore d’une allocation temporaire d’invalidité peuvent également cumuler la pension d’invalidité et la retraite. En tout état de cause, ce cumul est soumis à des conditions de plafonnement de revenus qui sont prévues par la loi. Si vous bénéficiez de la pension d’invalidité et exercez encore une activité professionnelle au moment de votre départ à la retraite et que vous touchez ainsi une rémunération, vous pouvez également cumuler les deux pensions jusqu’à ce vous demandiez la liquidation de votre retraite ou bien jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 67 ans c’est-à-dire l’âge où vous obtiendrez votre retraite à taux plein. Il y a également cumul des deux pensions lorsque la personne perçoit la majoration pour tierce personne.