24 août 2018

Comment prendre rendez-vous avec un conseiller ?

Les personnes qui s’apprêtent à prendre la retraite ont besoin d’être informées. Se renseigner est la première étape indispensable afin d’assimiler les différentes procédures et les conditions pour percevoir une pension. Faire appel aux services d’un conseiller est donc conseillé pour profiter d’un accompagnement personnalisé et diriger l’assuré vers les offres qui conviennent à sa situation. C’est à travers ce rendez-vous que sera effectué une étude approfondie sur les droits et toutes les solutions envisageables pour l’assuré qui se prépare pour prendre sa retraite. En principe, le conseiller n’est disponible que sur rendez-vous.

Déroulement de l’entretien avec le conseiller

Durant l’entretien d’information sur votre retraite, qui est recommandé si vous atteignez l’âge de 55 ans environ, vous pouvez poser des questions sur vos droits conformément aux règles et législations en vigueur. Avec l’aide de l’expert retraite qui prendra en charge votre dossier, vous aurez à effectuer un examen approfondi sur votre carrière réelle et individuelle. Une mise à jour de votre compte individuel (service militaire, durée de chômage, nombre d’enfants à charge…) pourra être entamée si des changements ont eu lieu. Après cela, le premier calcul d’estimation indicative globale peut être opéré, tout comme l’analyse de votre retraite supplémentaire. Ce professionnel vous guidera sur toutes les démarches à effectuer jusqu’au départ en retraite et même jusqu’au premier versement de votre pension de retraite. Vous pouvez aussi vous inscrire sur un espace personnel en ligne afin d’obtenir en temps réel votre relevé de carrière, les simulations de calcul et le montant qui en résulte.

Prendre un rendez-vous avec un conseiller Carsat

La Caisse d’Assurance retraite et de la Santé au Travail (Carsat) fournit tous les renseignements nécessaires sur la retraire et sur vos droits au travail ainsi que les préventions des accidents au travail. Un conseiller Carsat est là pour vous informer sur votre retraite, vos cotisations et votre pension. Il répondra à vos questions et fera le point sur votre situation. Les agences Carsat sont regroupées au niveau régional et chacune d’entre elles opère selon leur propre structure. Pour prendre rendez-vous avec un conseiller, vous pouvez, soit les contacter par téléphone au 3960 depuis la France et 09 71 10 39 60 depuis l’étranger, soit faire une demande en ligne à partir du site Carsat. Le rendez-vous est généralement fixé quelques semaines après ce premier contact. Vous devez faire en sorte de prendre rendez-vous 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite.