24 août 2018

Que faire à la retraite ?

La préparation financière de sa retraite ne suffit pas toujours pour vivre une retraite heureuse. Si dès la cinquantaine, les seniors ont souvent hâte de partir à la retraite, beaucoup déchantent une fois que ce moment tant attendu est là. Sans activités professionnelles, ni agendas ni relations… ils profitent un moment des euphories des premiers mois : quelques travaux d’aménagements, un peu de jardinage, un grand bouquinage, du baby-sitting… puis ils commencent à s’ennuyer et à déprimer. Que faire à la retraite pour ne pas tomber dans ce piège ? Il est essentiel d’occuper vos journées pas seulement pour entretenir la forme mais pour maintenir le moral. L’idée est de profiter au mieux de cette liberté retrouvée. C’est le secret même d’une retraite sereine heureuse.

5 idées pour occuper vos journées à la retraite

La première étape pour organiser vos journées à l’âge de la retraite est d’établir votre rythme idéal : l’heure de réveil, du coucher, de la sieste, les moments pour les tâches administratives, les loisirs, l’organisation du geek end, le temps libre etc. Ensuite, réfléchissez aux activités qui vous passionnent : vous aimez bouger, vous recherchez le calme ou autres choses. Peut-être que vous avez envie de changer d’environnement, déménager dans une autre région ou pays, partir au bout du monde ou de voyager si vous en avez les moyens. Et accordez-vous du temps libre pour faire ce que vous aimez.

Aménagez votre intérieur

A la retraite, vous avez enfin le temps libre dont vous avez tant manqué pour réaménager votre intérieur. Etant donné que vous allez passer beaucoup plus de temps chez vous, réorganisez votre maison selon vos goûts et vos préférences et de manière à faciliter vos déplacements. Mettez les objets pratiques à portée de main. Si vous êtes en couple, vous pouvez vous atteler à cette tâche à deux.

Faites du jardinage

A condition d’aimer jardiner ! Pas la peine de se consacrer à cette tache si vous n’aimez pas ça. Plantez les fleurs et les arbustes pour embellir votre jardin et votre maison ou aménagez un jardin potager. Comme beaucoup de retraités, vous pouvez créer un chalet fleuri ou une tonnelle où vous pourrez prendre l’air, prendre des repas, recevoir vos amis et vos familles… C’est peut-être le moment de reprendre ou réapprendre à faire des tricots, des crochets, des broderies, des canevas…

Prenez soin de vous

Une bonne santé est essentielle quand on passe le cap de la soixantaine. Ne négligez surtout pas le bilan de santé et les suivis médicaux car un simple rhume peut causer d’autres pathologies chez les personnes fragiles comme les personnes âgées. Il est indispensable de manger des fruits et des légumes frais et d’avoir une alimentation équilibré. Pour un corps et des muscles plus toniques, faites de l’exercice physique modéré.

Faites des projets

La retraite est aussi le moment idéal pour se lancer dans de nouveaux projets : monter un club de bridge, apprendre une langue, défi sportif, faire fructifier ses placements… Le choix est large et vous pouvez explorer toutes les pistes. Dans certains cas, il est nécessaire de retourner sur les bancs de l’école ou plutôt des universités dédiées aux personnes âgées pour apprendre à gérer vous-même votre propre entreprise ou votre patrimoine immobilier, histoire de faire travailler les méninges et d’assurer la vieillesse.

Voyagez

Les voyages organisés en groupe sont parmi les activités les plus prisées par les seniors. C’est une excellente façon pour découvrir des villes et des sites touristiques, voir d’autres horizons dans les autres régions ou les autres pays. Ils offrent aussi l’occasion de prendre l’air frais, de marcher et de randonner, beaucoup, dans la campagne, en pleine nature… C’est bon pour le corps et le moral !