24 août 2018

Qu’est-ce que la Semaine bleue ? Comment y participer ?

La Semaine bleue, qui se déroule généralement en mois d’octobre, est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion publique concernant la contribution des personnes retraitées sur la vie économique, sociale et culturelle. Le but est de mettre en lumière les difficultés et les préoccupations auxquelles sont victimes les personnes âgées, plus particulièrement dans la réalisation de projets des associations. Au travers des nombreuses animations qui cherchent à créer des liens entre les seniors et le reste de la population, les gens comprennent mieux le rôle social des personnes âgées, mais surtout les actions effectuées à leur intention.

Cet événement majeur en faveur des retraités a été lancé pour la première fois en 1951 sous le nom de « la journée des vieillards ». Sous la tutelle du ministère de la Santé publique et de la population, des associations, des institutions de bienfaisance ainsi que des regroupements de personnes âgées étaient chargés d’organiser des manifestations d’envergure nationale. Ces événements avaient à l’origine comme objectif de récolter des fonds pour secourir les seniors les plus nécessiteux et les plus affectés par la Seconde guerre mondiale qui a eu lieu 9 ans plus tôt. C’est après avoir remarqué la précarité de la situation de ces personnes âgées et en difficulté que ce projet est né.

Avant de devenir la « Semaine bleue », l’évènement est passé de « journée des vieillards » à « Semaine Nationale des Vieillards », puis « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes âgées et de leurs Associations ». Ce n’est qu’en 1977 que la Semaine bleue fut approuvée avec comme slogan « 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire ». À chaque édition, un thème national est développé. Parmi les thèmes parcourus au cours des années, on a pu voir « Solitude, perte d’autonomie : agissons avec les associations » en 1988 ; « Les retraités disent non à l’exécution » en 1995 ; ou encore « Les retraités mémoires pour l’avenir » en 1998.

Pour cette année 2018, la Semaine bleue arbore le thème « Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons ». Elle se tiendra le 8 au 14 octobres prochain. Toutes les personnes de la catégorie senior seront mobilisées pour tenter de changer la société pour qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement. La transmission du savoir-faire, l’approche écologique ainsi que l’adoption de produits bio seront mises en avant durant cette manifestation. L’évènement est ouvert à toutes les personnes du troisième âge souhaitant y participer. Il vous suffit de vous inscrire auprès de la commission d’organisation et de présenter votre contribution en rapport avec le thème. Sinon, vous pouvez tout simplement venir assister et de prendre part aux animations proposées sur le lieu de rendez-vous pendant les 7 jours de manifestation.