31 août 2019

Religion et maison de retraite : comment ça fonctionne ?

Loin des idées reçues auparavant, les maisons de retraite ont fortement évolué et constituent aujourd’hui un refuge bien douillet pour les personnes âgées. Si certains d’entre eux y sont contraints par souci de santé ou par perte d’autonomie, d’autres décident de les intégrer par choix. En effet, même si l’on parle de résidence collective, ces EHPAD (Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes) veillent au respect des droits fondamentaux de chaque pensionnaire pour son épanouissement et son bien-être. Si l’on parle souvent de leur droit basique comme l’accès à une alimentation adaptée, à des soins médicaux ou encore à des accompagnements psychologiques, qu’en est-il de la religion ?

Est-il possible de pratiquer sa religion dans sa maison de retraite ?

Quand on vit en collectivité, il est toujours nécessaire de s’adapter à certaines règles pour que tout se passe sans souci. Il en est de même pour les personnes âgées qui vivent en maison de retraite. Même si ces derniers suivent à peu près les mêmes rythmes de vie comme les heures de repas ou encore la pratique des activités, leurs propres besoins personnels se doivent d’être respectés. C’est pour cette raison qu’il est maintenant possible de pratiquer la religion dans ces institutions. En effet, si l’on est surtout habitué à voir des maisons de retraite catholiques, sachez que dans certains d’entre eux, il est possible de pratiquer d’autres religions. Seulement, avant de vous inscrire dans l’une de ces maisons pour personnes âgées, renseignez-vous au préalable car si certaines optent pour la neutralité, d’autres optent pour l’accompagnement spirituel. La première option ne vous permet pas de pratiquer votre religion en communauté tandis que la deuxième vous en offre la chance. Ainsi, communiquez avant l’entrée en pensionnat votre désir de pratiquer votre religion ou le désir de votre proche pour que l’institution de votre choix puisse prendre les mesures nécessaires.

Mais comment se déroule la pratique ?

Certains spécialistes pensent qu’un accompagnement spirituel constitue un élément clé pour l’épanouissement des personnes âgées en maison de retraite. Même si les avis divergent à ce sujet, beaucoup d’institutions encouragent leurs pensionnaires à vivre leurs croyances. Ainsi, dans certains EHPAD comme la maison retraite estrées-saint-denis, les personnes âgées ont le droit de pratiquer leur culte tant que cela ne nuit pas à la vie en communauté. Ainsi, dès l’inscription, le pensionnaire et/ou ses proches sont informés du règlement intérieur qui régit l’institution de leur choix en termes de croyance. Avec l’aide de l’établissement, des moyens seront mobilisés pour qu’il puisse pratiquer sa religion. Cela peut comprendre des déplacements en dehors de l’établissement ou le respect d’une alimentation bien définie comme lors du carême par exemple. Les EHPAD qu’ils soient publics ou privés peuvent aussi, selon les demandes de leurs résidants, organiser des cérémonies religieuses mixtes au sein de leur établissement pour le respect de chaque croyance.