2 août 2018

Comment calculer sa retraite gratuitement ?

Pour préparer ses vieux jours, il est toujours mieux de savoir calculer sa retraite comme il se doit pour connaître à l’avance ses prochains revenus à l’arrêt des activités. Pour ce faire, vous pourrez effectuer une simulation gratuite de vos prochaines pensions en prenant en compte votre salaire annuel moyen, votre taux de retraite, le nombre de vos trimestres validés et le nombre de trimestres requis. Si vous êtes un salarié du secteur privé, vous pourrez calculer le montant annuel de votre retraite en multipliant votre salaire annuel moyen par le taux de la pension (maximum 50 %) puis par le nombre de trimestres validés divisé par le nombre maximum de trimestres retenus.

Pour déterminer le salaire annuel moyen d’un salarié du secteur privé, il faut calculer la moyenne de ses salaires annuels en prenant les 25 meilleures années de sa carrière. Le taux de retraite qui ne devra pas dépasser les 50 % dépendra du nombre de trimestres exigé. En effet, si un salarié atteint le nombre de trimestres exigé à son départ de retraite, il bénéficiera du taux maximum ou taux plein de 50 %. Dans le cas où le nombre de trimestres n’est pas atteint, le taux subira une décote et sera diminué de 0,625 par trimestre manquant. En revanche, s’il a validé plus de trimestres que le nombre exigé, son taux bénéficiera d’une surcote de 1,25 % par trimestre supplémentaire à partir de 65 ans. Ce cas se présente le plus souvent pour les salariés qui décident de continuer à travailler après l’âge légal de départ à la retraite. Les trimestres validés sont ceux qui sont travaillés et acquis au cours de votre carrière et le nombre de trimestres requis est défini en fonction de votre année de naissance. Un assuré ayant élevé au moins 3 enfants bénéficiera également d’une majoration de 10 % sur sa pension. Chaque conjoint pourra prétendre à cette gratification. Si vous êtes un fonctionnaire, le calcul de votre retraite de base sera différent. Cela correspondra à votre traitement indiciaire brut multiplié par votre pourcentage de liquidation et par votre coefficient de minoration ou de majoration. Le traitement indiciaire brut sera votre salaire des 6 derniers mois. Le pourcentage de liquidation correspond au taux de votre pension qui sera fixé à 75 % maximum. Vous bénéficierez de ce taux si vous atteignez le nombre de trimestres requis dans la fonction publique. Le nombre est déterminé à partir de votre année de naissance. Le coefficient de minoration concorde à votre décote si votre nombre de trimestres est en-dessous de celui exigé. La majoration sera votre surcote si vous avez plus de trimestres que ceux exigés.

Dans le domaine de la fonction publique, le taux de décote et de surcote est de 1,25 % par trimestre manquant et supplémentaire. Les fonctionnaires ayant élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire percevront une majoration de 10 % sur leur pension. Au-delà du 3ème enfant, leurs retraites seront majorées de 5 % par enfant.