2 août 2018

Comment demander sa retraite ?

Même si pour certains métiers spécifiques (magistrat, militaire, hauts fonctionnaires…), le montant de la retraite est déterminé d’office, pour la grande majorité des travailleurs, l’assurance retraite n’est pas automatique. Elle nécessite une préparation au préalable, requiert certaines conditions et nécessite une demande. Pour cette dernière, vous devez suivre des démarches essentielles pour que tout s’effectue dans l’ordre, et ce, conformément aux réglementations en vigueur. D’une manière générale, c’est à l’assuré d’engager les procédures pour l’obtention de l’assurance retraite, et non à l’employeur. Voici donc les démarches à suivre pour faire la demande de retraite.

Fixer la date de départ

En théorie, c’est à vous de fixer la date de votre départ à la retraite. Toutefois, certaines choses sont à prendre en compte. D’abord, l’âge légal de départ à la retraite, d’après les réformes établies depuis 2010, est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Des exceptions de retraite anticipées sont offertes aux personnes éligibles (handicap, maladie, infirmité, longue carrière…). L’âge maximum pour prendre la retraite est de 70 ans. La deuxième clé pour obtenir une retraite, c’est d’avoir cotisé le bon nombre de trimestres. Ce chiffre est déterminé par la date de naissance, mais il est compris entre 160 à 172. Si la durée d’assurance requise n’est pas respectée, le montant de la retraite subit une décote en fonction du coefficient de proratisation d’environ 1,25% par trimestre manquant.

Quand faut-il déposer le dossier de demande de retraite ?

Le moment idéal pour déposer le dossier de la demande de retraite est entre 4 à 6 mois avant la date de départ que vous avez choisie. Ce délai a été établi depuis le 1er juillet 2017, si auparavant, il a été fixé à 6 mois. Ce délai de 4 à 6 mois concerne les travailleurs libéraux, les salariés et non-salariés agricoles, les artisans, les chefs d’entreprise, les religieux et les personnes jouissant de la retraite anticipée. Les travailleurs opérant dans la fonction publique et ceux travaillant dans les régimes spéciaux doivent déposer leur demande 6 mois avant le départ à la retraite. Vous pouvez télécharger en ligne le formulaire de demande de retraite ou le récupérer directement auprès de la caisse de retraite. Pour les fonctionnaires, le formulaire est à récupérer auprès de la direction du personnel. Le formulaire rempli doit être accompagné des pièces justificatives demandées. Le tout sera envoyé par courrier à la caisse d’assurance pour les actifs privés et déposé à la direction du personnel pour les agents publics.

Avant le premier versement de votre retraite, une notification mentionnant son montant et les éléments retenus pour son calcul ainsi que d’autres informations vous seront transmis.