20 août 2019

Les meilleurs hôtels à moins de 5 km du centre de Sarlat

Sarlat est une ville dont il est facile de tomber amoureux. La cité médiévale est surtout la destination la plus visitée du Périgord – elle accueille chaque année deux millions de visiteurs venus du monde entier. Familles et couples se pressent pour admirer les nombreux joyaux architecturaux qui font la réputation de cette « ville d’art et d’Histoire ». Les visiteurs s’y rendent également dans le but de visiter les sites, monuments ou villages médiévaux situées dans les environs proches, dans la Vallée de Dordogne. Sarlat est par ailleurs un des « Plus Beaux Détours de France », réputé entre autres pour la qualité de son accueil et des offres d’hébergement, sans compter l’ambiance des fêtes ou du marché local… Nous vous proposons de découvrir trois des meilleurs hôtels à proximité du centre historique de Sarlat.

Hotel de la Pagézie

Cet hôtel Sarlat pas cher fait partie des établissements les plus réservés, en particulier par les couples et les familles. Il est situé à moins 5 minutes de route du centre historique de la cité médiévale. Les voyageurs profitent ainsi d’un séjour dans un cadre paisible, au plus proche de la nature et de nombreux sites et monuments historiques, et, en même temps, peuvent rejoindre le centre-ville rapidement. Pour une partie de la clientèle qui n’aurait pas beaucoup de temps pour visiter plusieurs sites ou monuments, elle pourrait choisir d’arpenter les ruelles pittoresques du centre de Sarlat – éventuellement en organisant en amont une visite guidée – pour découvrir châteaux, manoirs, logis de maître ou édifices religieux et leurs façades aux styles différents ; c’est en même temps l’occasion de faire un saut dans des endroits emblématiques, en particulier le marché place de la Liberté. Cette clientèle pressée – une famille ayant fait le choix d’un court séjour ou des participants à un séminaire par exemple – pourrait aussi opter pour une visite des multiples trésors architecturaux dans la Vallée de Dordogne : château des Milandes, château de Puymartin, château de Castelnaud, abbaye Sainte-Marie… ; elle pourrait aussi visiter des sites comme les grottes de Lascaux ou le gouffre de Padirac, ou encore des villages tels que Collonges-la-Rouge ou Beynac (qui font partie des « plus beaux villages de France »).

Hôtel Les Remparts

Dans notre sélection, l’hôtel Les Remparts est l’établissement le plus proche du centre historique de Sarlat – à 50 mètres plus précisément. Cet emplacement privilégié est une aubaine pour les visiteurs, en particulier pour les amoureux du patrimoine architectural de la « ville d’art et d’Histoire » du Périgord. L’un des moyens intéressants de mieux connaître ce patrimoine consiste à organiser une visite guidée. Qui plus est, cela peut faire gagner du temps, sans compter l’assurance qu’on peut avoir de mieux comprendre la vie à Sarlat depuis le Moyen-Âge. La plongée dans cette époque médiévale se fait naturellement par la visite des nombreux vestiges qui ont survécu à l’épreuve du temps. Parmi ces joyeux architecturaux, il y a notamment des châteaux, des logis de maître, des manoirs ou notamment des édifices religieux. Quelques adresses bien connues sont incontournables, comme la cathédrale Saint-Sacerdos, la place de la Liberté et son marché (particulièrement animé le mercredi et le samedi), la maison de La Boétie ou le Manoir de Gisson.

Hotel Altica Sarlat

On termine avec l’un des établissements les plus prisés des familles, situé à 1.5 km du centre historique de la cité médiévale et à seulement 850 mètres de la gare. Le marché local est, quant à lui, à 2 km de l’hôtel. Plusieurs restaurants se trouvent également à proximité, comme La Cafétéria (100 mètres), Le Kiosque à Pizzas (500 mètres) ou Le Grand Bleu (800 mètres). La proximité avec le centre-ville facilite en tout cas l’organisation d’une visite guidée ou même d’une visite à la dernière minute de monuments historiques célèbres comme la cathédrale Saint-Sacerdos, la maison de La Boétie ou le Manoir de Gisson. Parmi les nombreux sites de la Vallée de Dordogne par ailleurs, les grottes de Lascaux sont accessibles en 30 minutes de voiture. Le séjour est également l’occasion de s’imprégner des traditions qui rythment la vie à Sarlat, en particulier les événements culturels tels que la fête des truffes, la fête de la noix, les journées du terroir, la « Fest’oie », etc.