Deux million de personnes se rendent chaque année à Sarlat, « ville d’art et d’Histoire » du Périgord. La cité médiévale est un véritable livre d’Histoire à ciel ouvert. En effet, son centre historique, en particulier, concentre un grand nombre de vestiges – notamment des manoirs, châteaux ou édifices religieux – qui sont des témoins privilégiés du passé, parfois tumultueux, de la ville. De nombreux établissements (restaurants, hôtels…) sont d’ailleurs situés à deux ou trois pâtés de maisons d’édifices célèbres tels que la cathédrale Saint-Sacerdos, la maison de La Boétie ou le Manoir de Gisson. Nous avons sélectionné pour vous trois de ces établissements, en prenant soin de vous présenter ceux qui sont les plus populaires auprès des familles en particulier.
Hôtel des Récollets
Cet hôtel Sarlat pas cher figure parmi les établissements les mieux côtés pour la qualité des prestations et en particulier pour le petit-déjeuner (au même titre que les hôtels Le Mas de Castel ou Bon Encontre, entre autres). L’hôtel s’apprécie notamment pour son emplacement privilégié, étant situé dans le quartier médiéval piétonnier de Sarlat. Les clients en profitent naturellement pour organiser des promenades tranquilles (en amoureux ou en famille). D’autres optent pour une visite guidée jusqu’aux différents monuments qui composent le patrimoine architectural de la ville, en particulier les châteaux et les édifices religieux. L’hôtel des Récollets lui-même est un vestige historique puisqu’il s’agit d’un ancien couvent du 17ème siècle.
En termes de confort, l’établissement propose naturellement des chambres dotées de l’air conditionné, spacieuses et lumineuses. Les chambres sont également équipées de salle de bains privative, de connexion Wifi gratuite, d’une TV à écran plat… Les clients peuvent par ailleurs prendre le temps de se reposer sur les tables outdoor disposées dans la cour intérieure fleurie de l’hôtel.
Si le centre historique de Sarlat concentre de nombreux joyaux architecturaux, les clients n’en sont pas moins intéressés par les autres richesses dans les alentours de Sarlat. Beaucoup ne résistent pas à l’envie de visiter des villages médiévaux tels que Beynac ou Collonges-la-Rouge, qui font d’ailleurs partie des « plus beaux villages de France ». Ils sont également nombreux à prendre le temps de découvrir les nombreux châteaux de la Vallée de Dordogne : château des Milandes, château de Castelnaud, château de Puymartin, etc.
Au Grand Hôtel de Sarlat
Encore une fois, l’emplacement fait partie des principales qualités de cet établissement, étant situé à 10 minutes à pied de l’emblématique quartier médiéval de Sarlat. Ce quartier s’apprécie notamment pour le calme qui y règne, mais aussi pour l’authenticité du décor, qui donne déjà une vague idée de la vie dans la cité depuis le haut Moyen-Âge. L’hôtel est par ailleurs niché au milieu de jardins, un décor propice à la détente et au ressourcement, même pour un court séjour ou pour se détendre entre deux réunions (pour des voyageurs d’affaires ou des participants à un séminaire ou un congrès d’entreprise par exemple).Les clients peuvent surtout se détendre dans un établissement spa contemporain, avec entre autres une piscine chauffée, un bain à remous, et où des soins de beauté et des massages sont prodigués sur demande.
Depuis l’hôtel, on peut accéder facilement aux vallées de Vézère et de la Dordogne. Cet emplacement facilite ainsi la visite de sites ou monuments célèbres comme les grottes de Lascaux, le gouffre de Padirac, le château de Castelnaud, le château des Milandes et bien d’autres encore.
L’établissement met en avant la personnalisation des décorations des chambres, même si le style contemporain prédomine. La majorité d’entre elles disposent par ailleurs d’un balcon ou d’une terrasse privée. Mais toutes sont dotées de TV écran plat par satellite…
Hotel de la Pagézie
La proximité avec le centre-ville (5 minutes en voiture) est un des principaux atouts de l’établissement. Comme pour les autres hôtels situés à proximité du centre historique, un tel emplacement est souvent privilégié par les familles ou les couples dans leurs choix, en particulier pour gagner du temps ou pour faciliter l’organisation de visites guidées des monuments historiques sarladais. L’établissement s’apprécie d’ailleurs pour sa proximité avec des lieux d’intérêt populaires, à commencer par le marché de Sarlat, situé à 1.5 km. L’hôtel est également proche de plusieurs restaurants connus comme L’adresse, Le vin au 10 ou L’Alabrena. L’hôtel se présente par ailleurs comme étant une « demeure authentique », faisant lui-même partie du patrimoine architectural du Périgord…