2 août 2018

Quelles sont les destinations à privilégier pour s’installer à la retraite ?

Vivre sa retraite à l’étranger, un grand nombre de seniors en rêvent… Du soleil tout au long de l’année, un coût de la vie souvent très bas et de meilleures conditions de vie, voilà ce qu’on trouve dans les pays d’accueil prisés par les expatriés retraités. L’idée a donc de quoi séduire mais il faut aussi prendre en compte la sécurité, l’accès aux soins et d’autres paramètres au moment de choisir le pays où on va s’installer à la retraite. Voici le top 5 des destinations à privilégier pour prendre sa retraite à l’étranger.

L’Espagne

Il présente des avantages non négligeables : il est proche de la France, si vous souhaitez rester près de vos amis et de vos familles ; il jouit d’un climat très agréable ; et le coût de la vie est 26% moins cher. Mais ce n’est pas tout, les cultures des deux pays sont presque semblables et la langue espagnole est facile à apprendre. L’Espagne abrite également de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et a une gastronomie savoureuse, l’idéal pour profiter de vos vieux jours. Côté paperasse, les retraités peuvent bénéficier de la Sécurité Sociale via le CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Et vous n’avez pas besoin de visa pour y aller et y résider.

Le Portugal

Le Portugal et l’Espagne se valent pour les seniors à la recherche d’un super endroit de retraite. A la différence près que le coût de la vie est 39% moins cher qu’en France. Un climat doux, pas très chaud, une cuisine délicieuse, de superbes sites touristiques à découvrir, le Portugal est aussi idéal pour couler les jours heureux à l’âge de la retraite. Il fait en moyenne 17°C à Lisbonne et il est à un peu plus de 2 h de vol de Paris. Le vrai avantage, c’est que dans ce pays, un dispositif appelé « Golden Visa » permet aux non-résidents, en l’occurrence aux retraités d’acheter un bien immobilier ou d’investir dans des entreprises locales en profitant d’avantages fiscaux.

L’Italie

L’Italie est aussi un endroit à privilégier pour prendre sa retraite. Votre expatriation vous permettra de découvrir la cuisine italienne, célèbre à travers le monde et de découvrir ses grandes régions touristiques. Avec 51 sites classés par l’UNESCO, des villes et des paysages magnifiques, des trésors historiques et architecturaux, c’est un paradis pour les seniors qui rêvent de voyage. Le climat y est agréable, la sécurité est excellente, sans compter l’espérance de vie allant jusqu’à 83 ans. L’immobilier coûte beaucoup moins cher qu’en France. La seule chose qu’on peut reprocher à l’Italie sera le coût de la vie élevé.

Le Maroc

Les attraits majeurs du Maroc aux yeux des retraités sont son exotisme et un coût de la vie très bas, 53% moins cher qu’en France. Le pays exotique jouit d’un climat chaud et agréable, descendant à 18°C en plein hiver à Marrakech. Une petite retraite suffira amplement pour y vivre dans de très bonnes conditions. Il y a déjà quelques 20 000 à 25 000 retraités installés au Maroc. Le bonus : il n’y a pas de barrières de langue car le français est encore très utilisé dans ce pays. Il est à seulement 3 h d’avion de la France.

Le Brésil

Le coût de la vie au Brésil est 39% moins cher qu’en France, la cuisine brésilienne est délicieuse et on y trouve les chutes d’Iguazú, l’une des sept nouvelles merveilles de la nature et l’Amazonie, célèbre pour sa biodiversité remarquable sans compter les carnavals comme ceux de Rio et ses destinations touristiques ultra prisées à travers le monde. Les grandes villes brésiliennes comptent de nombreux hôpitaux privés impeccables même si vous devez souscrire à une bonne assurance pour bénéficier des meilleurs soins. Ce cocktail fait du Brésil, un des meilleurs endroits au monde où profiter de vos vieux jours.

Pour choisir votre lieu de retraite, l’évaluation des critères comme la qualité de vie, le coût de l’immobilier, le régime fiscal et la stabilité politique, les peut aider. Ainsi, vous pouvez aussi partir au Vietnam, vous installer sur l’Ile Maurice, vous établir en Thaïlande, venir au Costa Rica ou encore prendre votre retraite en République Dominicaine. Si l’idée de partir si loin vous effraie, vous pouvez toujours passer vos vieux jours en France où de nombreux lieux de retraite s’offrent également à vous.