5 octobre 2019

Séjourner dans le Finistère Sud pendant sa retraite

Le Finistère peut être un endroit fascinant et excitant surtout pour ceux qui souhaitent profiter d’une retraite paisible et enrichie. Il se situe à l’extrême ouest de la Bretagne en France. Le nom breton du Finistère est Penn ar Bedd, ce qui se traduit par «la fin du monde ».

Une visite du mystique Huelgoat

Berceau de nombreuses légendes celtiques, la forêt de Huelgoat est surtout connue pour son « chaos » d’énormes rochers de granit recouverts de mousse qui ont inspiré de nombreux contes folkloriques locaux. Située dans le parc naturel régional d’Armorique, à la limite de la pittoresque ville au bord du lac de Huelgoat, la forêt du Huelgoat regorge de mystère et attire de nombreux curieux. La rivière d’Argent y scintille se faufilant entre arbres recouverts de verdure et rochers. Le roi Arthur est réputé pour avoir campé ici.

À la découverte des mégalithes magiques

La Bretagne possède l’une des plus fortes concentrations de sites mégalithiques au monde. Il est célèbre pour ses pierres dressées, datant pour la plupart de 4 500 à 2 000 ans avant Jésus-Christ. Les sites comprennent des chambres funéraires, des menhirs, des tombeaux et des dolmens. Il y a deux mégalithes dans des champs proches de Ty Hir, Le menhir à Kervic près de Plouyé et Dolmen de Saint Thelo juste à côté de la D17 sur la route de Landeleau.

Une escapade en direction de la paroisse bretonne Fermer

Les enclos paroissiaux sont caractéristiques de l’architecture religieuse rurale en Bretagne. Les passionnés de découverte pourront profiter d’un camping Finistère en ce lieu, mais aussi, d’une escapade remplie d’histoires et d’aventures. Les paroisses, généralement entourées d’un mur, comprennent une église, un calvaire, un ossuaire, un cimetière et une porte triomphale. Lors de la visite de certaines enceintes, vous allez être amené à enjamber une petite barrière pour entrer dans la clôture. Cela permet d’empêcher les animaux errants d’entrer dans le cimetière! Un Circuit des Enclos Paroissiaux est également proposé par les habitants locaux.

Savourer des crêpes et du cidre

Si vous deviez nommer un symbole unique de la cuisine bretonne, il s’agirait sans aucun doute de crêpes! Un séjour en Bretagne n’est pas complet sans se laisser aller à cette spécialité locale, sucrée ou salée, ou les deux. Les crêpes sont généralement à base de farine de blé (crêpes de Froment) ou de farine de sarrasin (galettes). Les retraités amoureux de gastronomie pourront profiter de ce met qui est traditionnellement accompagné de cidre dans un petit bol en céramique. Garni au caramel au beurre salé, à la sauce au caramel salé, à l’Andouille, à la saucisse fumée à base d’intestin de porc ou autres, il y en a pour tous les goûts.

Participer à une fête Fest Noz

Cette fête est l’une des célébrations traditionnelles bretonnes les plus populaires du pays. Un Fest Noz a généralement lieu le soir d’un Pardon. Un Pardon marque la fête d’un saint patron d’une église ou d’une chapelle, au cours de laquelle des indulgences sont accordées, d’où son nom. Un Fest Noz implique beaucoup de nourriture et de boisson, et surtout de la musique et de la danse avec beaucoup de coups de pied. Toutes sortes de musiques bretonnes et celtiques sont interprétées, mettant en vedette la harpe celtique et la cornemuse bretonne.