23 octobre 2019

Les immanquables dans le Port-Cros dans le Var

Représentant le joyau de la Méditerranée, Port-Cros, dans le Var, propose plusieurs recoins paradisiaques et des sites incontournables à visiter. En famille, en solo ou en amoureux, cette destination se découvre en se logeant dans des hébergements de haut standing comme les campings.

Les incontournables de Port-Cros

Port-Cros est tout d’abord une île très intimiste qui se compose essentiellement de falaises abruptes agrémentées par un écrin de verdure incomparable.  Il s’agit notamment de la plus petite île du Var mais certainement l’une des plus montagneuses. Cela fait plus de 50 ans que la municipalité du Var tente de le protéger en le catégorisant parmi le Parc National marin de la région. C’est un espace incontestablement sauvage et un réel hospice de pins d’Alep et de chênes Verts. D’ailleurs,  il dispose de faune marine très diversifiée. Ainsi, pour partir à sa découverte, il n’y a rien de mieux que d’organiser une petite randonnée pédestre au niveau de ses sentiers balisés, ses collines et ses montagnes. En ce qui concerne les adeptes de la nage, ils trouveront leurs bonheurs sur l’îlot Gabinière qui fait également partie de Port-Cros. Cette île donne l’impression de plonger dans un aquarium géant tout en se familiarisant avec les poissons.

Les lieux d’intérêt de Port-Cros

Mise à part la plongée maritime et les randonnées pédestres, l’île de Port-Cros est aussi un endroit architectural qui fait plonger ses visiteurs dans les temps anciens. Au 17 ème siècle, par exemple, Richelieu ordonna de faire construire des forts mais aussi des tours pour se prémunir des attaques des pirates.  Ainsi, la visite de l’ensemble de ces défensifs comme la tour de l’Eminence, du fortin, de la Vigie, de l’Estissac sans oublier le Moulin de Portman est recommandé durant son séjour à Port-Cros. Par ailleurs, cette petite île renferme plusieurs demeures de pêcheurs traditionnels et des charmantes boutiques de souvenirs qui ont été implantées au niveau des 30 km de sentiers de randonnée. Enfin, la municipalité du Var a aménagé un tunnel sous-marin permettant aux plongeurs d’admirer une faune et une flore aquatique très diversifiée.

Là où il fait bon de se loger

Pour profiter d’un bon séjour à Port Cross, trouver un endroit fort accueillant et  confortable où se loger est conseillé : d’où la présence du camping Port Cros. Il s’agit d’un établissement à taille humaine qui se démarque dans le tas grâce aux services qui y sont prodigués mais aussi aux formules de locations de vacances qui y sont proposées ; d’ailleurs, placés dans des espaces verdoyants et ombragés. C’est dans ce cadre que les voyageurs ont le choix entre opter pour des formules d’hébergements simples comme les mobil-homes ou miser sur des locations de vacances proches de la nature comme les gîtes ou encore les chalets. Ayant les mêmes caractéristiques qu’une petite maison, ces types d’hébergements donneront l’impression d’être chez soi tout en étant en vacances.