Retraite par métiers
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, il existe toujours un régime qui pourra prendre en charge votre retraite. En France, une personne peut être rattachée à plusieurs caisses différentes simultanément. En général, afin de percevoir la retraite de base et la retraite complémentaire, il est fréquent que les salariés soient associés à deux caisses différentes.
Il existe plusieurs types de régimes en charge de la gestion de la retraite en France.
Le régime général régit à la fois la retraite de base ainsi que la retraite complémentaire. Il est constitué par plusieurs caisses, notamment la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour la retraite de base, l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés (ARRCO) pour la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, l’Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des cadres (AGIRC) pour la retraite complémentaire des cadres du secteur privé et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui gère la retraite de base des salariés au sein du secteur agricole.
Le régime de la fonction publique est aussi constitué d’un régime complémentaire qui est la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP). Ce régime assure la gestion de la retraite de tous les agents de l’Etat, ainsi que des collectivités locales et des personnels hospitaliers.
Dans le régime des non-salariés, il y a également des caisses qui gèrent à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire. La Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) est la caisse de retraite correspondant aux commerçants, aux artisans et aux industriels, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions libérales (CNAVPL) est celle qui s’occupe des libéraux, tandis que la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est celle qui régit le secteur agricole.
A part ces trois principaux régimes, il existe aussi des régimes spéciaux englobant toutes les caisses autonomes gérant plusieurs professions du domaine public.

Combien touche une infirmière à la retraite?

Combien touche une aide-soignante à la retraite ?
